Acheter et vendre un camping dans les pays de la loire
06 3 0 24 3 4 57


Tourisme en Vendée, Loire Atlantique et Bretagne | Les chiffres Clés ici !



Vendée, Loire et Bretagne : terres et terroirs attractifs

 


acheter un camping

La façade atlantique est attractive, chaque pont ou vacances est l’occasion de s’octroyer un bol d’air marin !

Des plages de Vendée à Cancale, il existe tout un panel de sites naturels, touristiques et historiques qui offre à chacun le cadre idéal d’un week-end en famille ou entre amis.

 

Afin de vous aider à mieux cerner les tenants et les aboutissants du tourisme sur la façade atlantique, nous avons rassemblé pour vous les chiffres principaux des organismes officiels du tourisme (CDT et CRT).

 

Nous vous présenterons les chiffres clés de la Vendée, de la Loire Atlantique et de la Bretagne.



La Vendée : 250 km de côtes fascinantes et un bocage accueillant



L’attractivité de la Vendée se concentre sur son littoral et ses îles d’Yeu et de Noirmoutier.

 

Pas moins de 72% des hébergements marchands et 83% des hébergements non marchands sont concentrés sur le littoral, les autres zones du territoire se répartissent dans des proportions égales le reste des hébergements. Le département compte pas moins de 317 campings qui en 2017 offraient une capacité globale de 161 348 lits.

 

Les hôtels du département sont au nombre de 139 et prennent en charge 11 268 lits. La plus grande part de lits touristiques appartient aux meublés qui sont 6868 et cumulent sur l’année 2017 pas moins de 31 562 lits.

La côte vendéenne et le bocage du département attirent 5 millions de touristes. Les anglais, hollandais et belges sont les trois nationalités étrangères les plus friandes de vacances en Vendée. Le tourisme génère 37 000 emplois et 2.1 milliards de chiffre d’affaires dans le département de Vendée.

acheter un camping


La Loire : entre terroir et histoire une attractivité qui ne cesse d’augmenter


acheter un camping

C’est avec pas moins de 133 km de côtes dont 68 de plages et 7 stations balnéaires classées que le département de la Loire Atlantique accueille chaque année une moyenne de 2.5 millions de touristes.

 

Cette activité génère dans le département un chiffre d’affaires de 3.2 milliards d’Euros. 7 stations balnéaires vous accueillent ainsi que 8 communes Pavillon Bleu en 2016. Le département est facilement desservi par un dense réseau de communication, aéroport, gares TGV, autoroute, ports maritimes…

La ville de Nantes est desservie pas moins de 23 fois par jour depuis Paris via le réseau ferroviaire.

 

Le tourisme génère 16 000 emplois. Le département produit quasiment la moitié du chiffre d’affaires touristique généré en Pays de la Loire. Les séjours en hôtellerie de plein air durent en moyenne 4.9 jours contre 1.9 jour en hôtel. Plus de 70% de l’activité touristique est générée en période estivale dont 57% sur le littoral.



La Bretagne : pour une escapade 100% authentique



De la pointe du Groin au cap de la Chèvre en passant par le golfe du Morbihan, le paysage breton offre autant de points de vue que de visiteurs ! Cette attractivité se démontre année après année grâce à une fréquentation en hausse et une durée de séjour qui augmente.

 

En effet, les séjours de moins de 4 nuits ne représentent que 9% des vacances en Bretagne. Le territoire accueille pas moins de 12.8 millions de touristes par an.

La saison touristique estivale s’étendant d’avril à septembre regroupe 84% des nuitées d’une année.

Le tourisme représente 8% du PIB régional et génère pas moins de 4.8% de l’emploi de tout le territoire. Les retombées économiques liées au tourisme sont estimées à 7 milliards d’euros.

 

À titre d’exemple, en 2015, les taxes de séjour ont rapporté 11.9 millions d’euros. Entre 2016 et 2017, il y a une augmentation de plus de 3% des nuitées ! La Bretagne confirme son attractivité d’année en année.

acheter un camping